12/11/2019

Le courrier classique: joue-t-il toujours un rôle majeur dans les affaires?

tips & tricks

C’est une question que beaucoup de gens se posent à l'ère numérique. Cela à juste titre, car de nos jours, nous communiquons principalement par courrier électronique, chat et via des applications. En outre, de nombreuses entreprises sont déjà activement impliquées dans les domaines de la durabilité et de l'entreprenariat responsable, de sorte à ce qu’il ne soit pas anodin d’être dans un environnement de travail complètement digitalisé. Nous oublierions presque que de grandes quantités de courrier traditionnel sont toujours envoyées.

L'essentiel est que la réponse à la question ci-dessus est toujours "oui!" Le courrier classique reste un aspect important de notre activité et il le restera pendant un moment. Comment savons-nous cela? Nous sommes heureux de vous l'expliquer.

Un bref aperçu

Communication digitale
Les tablettes, les smartphones et les ordinateurs portables occupent une place prépondérante dans nos vies. Nous communiquons les uns avec les autres via des canaux numériques, lisons le journal en ligne plus souvent et sommes occupés toute la journée avec toutes sortes d'applications, que ce soit à des fins professionnelles ou privées. Il n’est donc pas surprenant que les entreprises utilisent les canaux numériques pour atteindre leurs clients. Avec la communication numérique, le message parvient au destinataire de manière plus rapide et efficace. En tout cas on le pense souvent…

Les lettres d’information numériques, la facturation électronique, les publipostages, sont des exemples de communications par courrier électronique que les entreprises utilisent, mais ont-elles l’effet souhaité ? Un trop plein d’emails dans une boîte de réception peut rapidement entraver la bonne réception de ces emails. Ou bien les emails sont ignorés par le destinataire car ils finissent dans le filtre anti-spam. Nous pouvons donc en conclure que la communication numérique ne garantit pas toujours que le destinataire recevra et lira effectivement le courrier électronique. Le courrier papier traditionnel peut alors constituer une alternative appropriée.

Courrier traditionnel
Si vous consultez le contenu moyen de votre boîte aux lettres, vous découvrirez une combinaison de documents officiels, de factures et/ou de rappels de paiement, de publipostages, etc. Ce sont des documents que vous avez certainement dû voir en tant que client. La chance que vous ayez reçu et lu ces documents numériquement, entre tous les autres emails, est beaucoup plus petite.

klassieke post
De plus, le courrier traditionnel donne toujours le sentiment d'être plus personnel. L'émotion et la fiabilité sont deux facteurs auxquels les gens sont sensibles. C’est aussi l’une des raisons pour lesquelles le publipostage peut avoir un effet positif: les gens se sentent personnellement adressés par les imprimés et ont vraiment quelque chose de tangible entre leurs mains. Les résultats d'une étude neurologique réalisée par l'Université de Bangor et l'agence de marque Millward Brown appuient cette affirmation. Le courrier physique offre une meilleure connexion dans le cerveau. Ce que nous pouvons ressentir et voir est davantage considéré comme "réel". Cela a donc un impact plus important sur notre mémoire et nos émotions, de sorte que nous nous souviendrons mieux du message.

Un autre aspect important qui augmente l'efficacité du courrier traditionnel est le fait que votre publipostage, bulletin d'information ou facture se distingue dans une boîte aux lettres physique légèrement moins remplie, contrairement à la boîte email souvent surchargée.

Stratégie multicanale
Il est possible que toutes les informations que nous venons de vous donner soient confuses et vous fassent douter de la forme de courrier la plus adaptée à votre communication professionnelle. Mais vous n’avez pas à choisir entre le courrier traditionnel et le courrier numérique. La meilleure solution pour la communication de votre entreprise est un bon équilibre entre l’utilisation des deux. Grâce à la communication multicanale, vous atteignez votre objectif de la manière la plus efficace.

Lorsque vous choisissez cette approche multicanale, il est important que vous déterminiez une bonne stratégie pour chaque canal que vous comptez utiliser. Si vous ne le faites pas et que vous n'êtes pas cohérent, cela peut entraîner une confusion ou le sentiment d'être bombardé par le client. Une note latérale importante: respectez les préférences de vos clients. Après tout, ils ont toujours le droit d'opter pour le courrier classique plutôt que numérique et vice versa.

Comme vous pouvez le constater, le courrier traditionnel joue toujours un rôle important dans les affaires. En complément du courrier numérique, en fonction de la nature du message et de la vitesse souhaitée.

New call-to-action

Articles connexes